Comte de Villiers de L’Isle-Adam. Akëdysséril.

COMTE DE VILLIERS DE L’ISLE-ADAM. Akëdysséril. Paris, M. de Brunhoff, 1886. In-8 (247 x 170 mm), maroquin lie de vin, encadrement des plats d’un décor mosaïqué de style Art nouveau, dos à nerfs orné de même, doublures de maroquin rouge écarlate, gardes de soie brochée mordorée, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur témoins, couvertures conservées, étui (Marius Michel).

Édition originale et première édition illustrée.
Le tirage total de cette édition est de 250 exemplaires sur papier du Japon.

LE NUMÉRO 152 DES 250 EXEMPLAIRES SUR JAPON. EXEMPLAIRE AVEC LE FRONTISPICE DE FÉCILIEN ROPS EN TROIS ÉTATS : BISTRE, BLEU ET SANGUINE.

Conte qui trouve son origine dans un imaginaire oriental fantasmé, et que Villiers de l’Isle-Adam a développé dans un genre nouveau et caractéristique, « Le conte cruel », constitué de récits d’horreur et souvent sanglants reflétant les ironies du destin. Akëdysséril, parfait représentant de ce genre, montre la confrontation des deux personnages principaux, Akëdysséril, princesse souveraine de Bénarès et le gardien du temple de Shiva qu’elle a chargé de pousser au suicide ses ennemis au trône, avant de l’exécuter pour avoir atteint son but.

Exemplaire parfait, il est impeccablement relié par Marius Michel, le relieur de prédilection du grand bibliophile René Descamps-Scrive.

PROVENANCE : René Descamps-Scrive (ex-libris et dispersion : Cat., III, 26 novembre 1925 n° 687).

3 000 €