
ÉMILE ZOLA. L’argent. Paris, 1891, Charpentier. In-12 (184 x 115 mm), plein maroquin rouge glacé, encadrement des plats d’un triple filet doré, dos à nerfs richement orné, doublures en peau de vélin encadrées d’une riche dentelle dorée sur maroquin rouge ivoire, tranche de tête dorée, premier plat de couverture conservé (Rivière & Sons).
Édition originale.
Le tirage des grands papiers se limite à 5 exemplaires sur peau de Vélin, 30 sur papier du Japon et 250 sur papier de Hollande.
LE NUMÉRO 1 DES 5 PREMIERS EXEMPLAIRES SUR PEAU DE VÉLIN.
Dans ce dix-huitième tome du cycle des Rougon-Macquart, Émile Zola (1840-1902) s’attèle à la critique des marchés financiers et de la spéculation boursière.
EXEMPLAIRE À L’ESPIEGLE PROVENANCE : LE COURTIER EN OR ET COLLECTIONNEUR ANGLAIS ERNEST G. MOCATTA .
Important bibliophile anglais, Ernest G. Mocatta (1849-1927) est membre de la famille Mocatta, l’une des plus anciennes et importantes familles internationales de courtiers en lingots or (fondée à la fin du XVIIème siècle) et l’une des cinq familles fondatrices de la récente LBMA (London Bullion Market Association) en 1987. A ce titre, la bourse et le marché spéculatif ne lui étaient ni étrangers, ni désobligeants.
Lors de sa sortie en librairie, ces 5 exemplaires de tête, étaient alors vendus au prix conséquent de 100 Fr, ce qui équivalait à deux mois de salaire d’un ouvrier. Quant au numéro 1, Mocatta le fit vraisemblablement réserver, et dès sa réception, le fit relier à Londres par le meilleur ouvrier outre-manche, Rivière & Sons.
Les bibliographies de référence indiquent pour les 5 exemplaires sur peau de Vélin, la signature autographe de l’auteur ainsi qu’un portrait ajouté. Si la signature autographe est bien présente, le portrait n’y apparaît pas.
L’exemplaire du Colonel Sicklès (Cat. XII, 28-29 octobre 1992, n° 5155), sur peau de Vélin, ne comportait ni la signature de l’auteur, ni le portrait.
Sur l’un des premiers feuillets blancs, figure le prix d’achat de son dernier propriétaire noté à la mine de plomb. Ce dernier en fit l’acquisition pour la somme non négligeable de 345 000 Fr, achat effectué probablement autour des années 1950.
Remarquable exemplaire, difficilement surpassable.
PROVENANCE : Ernest G. Mocatta (ex-libris).
25 000 €
