Guillaume Apollinaire. Alcools.

GUILLAUME APOLLINAIRE. Alcools. Paris, Mercure de France, 1913. In-12 (179 x 114 mm), maroquin janséniste violet d’évêque, dos lisse, coiffes guillochées, double filet doré aux coupes, doublures bord à bord de box vert absinthe, gardes de soie violette, doubles gardes de papier vert absinthe à motifs abstraits, toutes tranches dorées, non rogné, couvertures et dos conservés, étui et chemise en demi-maroquin violet (Tchékéroul).

Édition originale.
Le tirage des grands papiers se limite à 23 premiers exemplaires sur papier de Hollande Van Gelder.

L’un des quelques exemplaires du service de presse avec les initiales M[ercure]F[rance] poinçonnées sur la première de couverture.

Exemplaire offert par l’auteur à son confère et critique d’art Etienne-Charles :

A Etienne-Charles
Confraternellement
Guillaume
Apollinaire

Critique d’art au journal parisien La Liberté, ses prises de position sur certains artistes contemporains sont régulièrement similaires à celles prises par Apollinaire, notamment au sujet de l’artiste polonaise Sonia Lewitska (1880-1937), et surtout autour du travail de Giorgio de Chirico (1888-1978). Il est pour le poète le modèle du critique consciencieux selon ses propres termes : « M. Etienne Charles passera avec patience un nombre incalculable de fois à travers toutes les salles du Salon à la recherche d’un petit tableau introuvable, il est la conscience même, la bonhomie et la bonne humeur.» Il ne pouvait que recevoir en avant-première l’un des premiers exemplaires tirés du service de presse…

Exemplaire parfait dans une merveille de maroquin janséniste doublé de box absinthe de Vladimir Tchékéroul (1899-1992), relieur belge réputé pour la perfection de son travail.

Exemplaire bien complet du frontispice de Pablo Picasso et comportant 5 corrections autographes de la main d’Apollinaire aux pp. : 71, 77, 92, 110 et 189.

PROVENANCE : Étienne Charles (envoi)

20 000 €