
GUILLAUME APOLLINAIRE. Les Trois Don Juan. Paris, Bibliothèque des Curieux, 1914. Grand in-8, demi-maroquin carmin à petits coins à la Bradel, plats de percaline noire, dos lisse très richement orné et mosaïqué, toutes tranches dorées sur témoins, couvertures conservées (Gras).
Édition originale.
12 illustrations hors texte dont un frontispice par Goya.
Apollinaire donne dans ce curieux ouvrage, une lecture homogène et malicieuse de ces variations sur le légendaire Don Juan de Tenerio d’Espagne, de Marana des Flandres et d’Angleterre.
EXEMPLAIRE OFFERT PAR LE POÈTE À SON PLUS FIDÈLE AMI ET COAUTEUR DE L’ENFER DE LA BIBLIOTHÈQUE (1913) :
À Fernand Fleuret, qui a vu
le tombeau, la fourchette
et la cuillère de Don Juan.
Souvenir très cordial
de
Guillaume Apollinaire
Savoureux envoi à l’adresse de Fernand Fleuret (1883-1945). Complices pour l’établissement du catalogue de l’Enfer de la Bibliothèque, les deux poètes scellèrent leur amitié dès le Festin d’Ésope, revue dirigée par Apollinaire, et plus notablement en cofondant la revue des Soirées de Paris.
Ami de Othon Friesz et Raoul Dufy, Fleuret permit leur rencontre avec le poète d’Alcools qui fit appel à Dufy pour illustrer Le Bestiaire ou le cortège d’Orphée. Bien après la mort prématurée d’Apollinaire, Fleuret se souvint de leur poétique volontiers licencieuse et lui rendit hommage dans son essai De Gilles de Rais à Guillaume Apollinaire (1933).
Superbe et parfait exemplaire dans une reliure originale fort bien réussie de Madeleine Gras avec son grand décor orientalisant sur le dos suggérant un aperçu des pages intérieures…
PROVENANCE : Fernand Fleuret (envoi).
4 000 €