
LOUIS-FERDINAND CÉLINE. Mort à crédit. Paris, Denoël & Steele, 1936. Fort in-8, broché, couverture d’éditeur.
Édition originale.
Le tirage des grands papiers se limite à 47 premiers exemplaires sur papier du Japon Impérial (dont 22 HC), suivi de 65 exemplaires sur papier de Hollande van Gelder (dont 30 HC), puis de 100 exemplaires vélin pur fil (dont 25 HC), enfin de 790 exemplaires sur alfa (dont 40 HC).
LE NUMÉRO CXVII DES 40 EXEMPLAIRES HC SUR ALFA.
Après le Voyage au bout de la nuit, Céline fit dans Mort à Crédit un retour intimiste dans l’enfance de son histoire auto-fictionnelle. Le Voyage constitue bien la marque révolutionnaire du style choc et argotique célinien. Pourtant, l’auteur considéra Mort à Crédit comme le véritable aboutissement virtuose de son expression romanesque, avant sa période controversée portée par Bagatelles.
EXEMPLAIRE SIGNIFICATIF OFFERT PAR CÉLINE À SON PREMIER PATRON :
A Romuald
Gallier
Au laboratoire
des Arts
un petit pensionné
LF Céline
Bien amical
Pharmacien alchimiste et ancien soldat de la Grande Guerre pendant laquelle, blessé, il en voit l’horreur, Romuald Gallier (1890-1977) a beaucoup à partager avec le Docteur Destouches. Les deux hommes de sciences font connaissance au début des années 1930, alors que Destouches futur Céline écrivait son Voyage et multipliait les activités médicales infructueuses. Gallier l’aide en l’employant et le recommande à ses confrères. Il va jusqu’à trouver une place pour la mère de l’auteur et en paie les obsèques.
Ainsi, Gallier était « le patron des mauvais jours » de Céline qui lui a été fidèle : malgré leurs rapports distendus peu avant la publication de Bagatelles, Gallier continue de recevoir de Céline ses publications et de conserver tous les exemplaires gratifiés d’envois toujours reconnaissants.
À la lecture du manuscrit, la violence de l’ouvrage pousse l’éditeur Denoël d’imposer à l’auteur de publier son second roman dans une version expurgée des passages jugés attentatoires au mœurs. Ainsi seuls les exemplaires hors-commerce des trois premiers papiers (soit 77 exemplaires) contiennent le texte intégral. Notre exemplaire appartenant au quatrième papier est donc dans sa version expurgée.
Formidable envoi à une personnalité essentielle des débuts de l’auteur. L’exemplaire est cité avec reproduction dans L’année Céline, 2010, p. 26.
Plis sur la première de couverture et petite mouillure en tête des premiers feuillets et en quatrième couverture, au reste exemplaire parfait conservé tel que paru et resté non coupé dans sa totalité.
PROVENANCE : Romuald Gallier (envoi et dispersion : Cat., 28 mars 2014 n°148).
5 000 €
